Réseau Social ou Réseau de Communication

2 novembre 2010

Drôle de sujet pour rouvrir le blog qu’un début de réflexion personnel à blog ouvert.

Vous l’aurez remarqué ce blog n’est plus tellement actif depuis plus d’un an. La faute à qui? À moi qui ai passé mon temps en charrette ou en réflexion plus ou moins alcoolisé/créative. Je me suis souvent posé la question de la ligne éditorial de ce blog, d’abords blog bd, puis blog d’expérience graphique, il est difficile d’entrevoir une vraie ligne éditorial ici. Et voila que maintenant j’ai la prétention, du haut de 22 piges, de penser. D’avoir une réflexion ou des questionnements qui ne sont, sans aucun doute, qu’une des nombreuses réflexions que d’autre avant moi ont eu et de façon plus poussé.

Et quoi de mieux pour inauguré ce thème qu’une réflexion sur les réseau sociaux?
Qui aujourd’hui n’a pas un compte Facebook? Twitter? MySpace (un compte encore ouvert mais peu mis à jour)? ou encore Viadeo, Linkdin, Behance… et j’en passe…

Il y a quelques temps, en discutant avec les créateurs de Soulville, nous nous sommes fait une réflexion, les réseaux sociaux sont-ils encore de réseaux “sociaux”?

Selon techno-science : “Un réseau social est un ensemble d’entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social.”

Si des sites comme Facebook, linkdin, viadeo… sont la parfaite illustration de cette définition j’ai l’impression que dans l’absolu ils ne sont plus tellement social mais communicatif.

En effet nos réseaux ont tellement évolué qu’il n’est pas rare d’en voir notre utilisation évoluer. Rappelons-nous, à notre inscription sur facebook, nous cherchions nos amis, voir nos ancien amis de lycée, école primaire et nous reprenions contact avec eux sur leur mur. Qu’en est-il maintenant?

Pour ma part, mais je suis conscient d’être un mauvais exemple, mon mur facebook n’est plus qu’une nuée d’informations, une second mur twitter. Mais nombre d’entre nous ne font plus que poster des musiques, des clips, ou des statut sur leur mur dans un but précis : récolter des likes et des commentaire, la nouvelle forme de “lAcHeZ vOs CoM” à l’époque de Skyblog. Nous diffusons de l’information à défaut d’une activité sociale.

Comment en est-on arrivé là?

Je pense que deux choses en sont responsable.

Dans une premier temps notre course aux contacts sur facebook.
Nous le savons par nombre de conférence et recherches, nous ne côtoyons, en lien direct que 150 personnes en même temps (pour les plus doué d’entre nous - pour ma part je ne pense pas que cela dépasse 40 personnes). Du coup nous avons dans nos contact des gens croisés en soirées, des professionnels de nos métiers, des gens ajoutés comme ça, sans compter les marques que nous suivons ou les pages de fan…et enfin nos amis. Nous sommes dépassé par un nombre impressionnant de contact dont seulement un tiers sans doute sont des gens avec qui nous avons de vraies relations sociales.

La seconde chose : L’information…ou plutôt sa transformation. Nous somme sur-informé, sur-spécialisé. Tout les matin nous lisons les articles spécialisés sur l’application NY Times ou Libération, arrivé au boulot nous suivons nos flux rss et newsletter, nous regardons notre mur twitter…Que d’informations que nous ingurgitons, des informations spécialisées dans notre domaine, centre d’intérêt. Etienne Mineur, disait lors d’une conférence, que nous somme sans doute sur informé mais seulement dans le domaine choisi. Je ne pourrait hélas pas entrer dans une conversation sur le sport qu’on des amis à moi par ce que j’ai lu dans le journal un article en rapport, car j’aurai loupé cette information.
Nous sommes donc sur informé dans notre domaine, et qu’en faisons nous, nous essayons d’en devenir prescripteur.
Après tout cela parait logique, j’ai lu une information m’intéressante. Or, avec les gens qui m’entourent sur mon réseau social, nous avons plusieurs centres d’intérêts en commun, je pense donc que cette information pourrait les intéresser.
De leur point de vu je deviens un peu un filtre d’information, s’ils ont les mêmes centres d’intérêts que moi ils resteront à l’affut de ce que je relaye. Dans un sens on peu dire que j’essaie de remplacer leur quotidien ou leur blog favoris en devenant leur filtre d’information. Nous essayons tous de devenir ce qu’il y a quelques années nous n’avions pas imaginé être une jour : Une sorte de quotidien, filtre d’information heure par heure.
Seulement en devenant ce filtre d’information, je perd toute activité sociale que j’aurai put avoir sur ces sites

Qu’en est-il alors du social? Je ne suis plus qu’un simple filtre d’information sur des site comme facebook. Les gens n’ont plus réellement envi d’une activité sociale autre qu’un échange d’information via mon mur puisqu’il ne s’agit plus que d’un immense quotidien.

Notre réseau social n’est-il plus alors qu’un simple réseau d’information, voir de communication?

Je ne l’utilise plus que pour recevoir et transmettre de l’information que je me permet de juger bonne. Information qui au préalable aura généralement passé de nombreux filtres (Quotidien/sites Spécialisés/blog/twitter/moi)

Cela ne pas exclusivement visible sur facebook mais bien présent un peu partout sur la toile : de nombreux sites transmettent de l’information pure et dure tel que FFFFOUND, Fubiz, Pinterest….et j’en passe. Il serait intéressant de voir l’évolution entre la place de l’information et celle du divertissement sur la toile depuis quelques années. Je pense qu’on observerait une percé fulgurante des sites d’information/communication alors que ceux de divertissement semblerait stagné (il ne s’agit là que d’une hypothèse.)

Somme nous donc devenu de simple relais d’informations à défaut d’être social sur des sitescomme ceux là? Et si mon réseau social ne dépassait pas le nombre de 150 amis, voir moins. Mon activité sur ces site serait-elle alors sociale ou ne serai-je encore qu’un simple relai d’information?

La Connerie Flash du jour…

30 mai 2010

Qui n’a jamais rêvé d’être beau, riche, fort, intelligent…invincible, maître du monde, dominateur extrême…bref qui n’a jamais rêvé d’être Chuck Norris?

Et bien c’est chose faites avec c’est application flash à la con qui vous chuck norrizeee en live.

Je vous livre l’application brute de décoffrage, sans loading, sans design bref sans rien. J’essairai peu être de l’améliorer quand j’aurai un peu plus de temps. Enfin bon enjoy it and GERONIMOOOO

cliquez ici pour accéder à l’application

Get the Flash Player to see this player.

Back to the blogosphere - Réalité Augmentée 2

16 mai 2010

Après une longue absence sur le blog, me voici de retour et avec un post sur la réalité augmentée.

Voici un essai de réalité augmentée développé ce week-end : La navigation à la webcam (Minority Report est de retour). Le principe étant de pouvoir controlé le sens d’une animation, la taille et l’emplacement d’un Movie Clip sur la scène.

Techniquement il s’agit de détecter les mouvements qui ont lieu devant la webcam, pour cela l’image est analysée en noir est blanc, les pixels ne bougeant pas à l’image restent noirs, ceux en mouvement deviennent blanc. À chaque détection de pixel blanc sur les coordonnées des boutons cela déclenche les changement sur le movie clip.
Je vous laisse avec la vidéo mais aussi avec la démo disponible ici.

Je prépare actuellement une nouvelle version du blog avec une nouvelle ligne éditoriale légèrement différente mais aussi mieux classé. Celle-ci apparaitra en même temps que la mise à jour du portfolio d’ici quelques semaine. Donc restez à l’affut…je ne suis pas mort

Now “Allons y Allozo” pour la Réalité Augmentée.

(Cliquez sur l’image pour tester la démo)

Get the Flash Player to see this player.

Tornado Airlines - www.tornadoairlines.com

7 décembre 2009

Voici une nouvelle campagne que nous avons lancé chez Chainsaw pour Les Amis de la Terre et sommet de Copenhague 2009

www.tornadoairlines.com

Petit essai de mise en page

11 octobre 2009

Voici un petit essai de mise en page, que j’ai commencé aussi à animer sous after. L’anim viendra peu être dans la semaine… en attendant, enjoy it

La création du dimanche…

13 septembre 2009

Une petite créa faite à partir d’une citation de George Santayana :”Graphic Design is the paradise of individuality, eccentricity, heresy, abnormality, hobbies and humors.”

Ah..que j’aime mon quartier et ses découvertes du dimanche…

13 septembre 2009

Ce que j’aime avec mon quartier c’est que l’on découvre sans cesse des choses à tout moment de la journée. Comme ce matin où en sortant de chez moi je suis tombé sur plusieurs truc intéressant.

Première découverte, une installation devant un magasin de mode/chaussure pour la promo de nouvelle puma. Quoi de mieux pour puma, après les exploit des Usain Bolt que de s’en servir pour sa com, avec devant le magasin une petite piste de course jusqu’à l’intérieur (devant la caisse il me semble, ce qui est plutôt marrant quand même)

Deuxième découverte, du street market sous forme de pochoir pour la promo de la soirée d’Ed Banger et Warp aux Grand Hall de la villette le 18 septembre prochain. Simple, efficace avec une typo plutôt sympa je trouve

Troisième découverte, des mire. Eh ouis j’ai bel et bien trouvé des mires dans la rue. Encore du street marketing mais plus traditionnel puisque là il s’agissait de 4 flyers pour une nouvelles marque de Chewing-Gum (www.5gum.fr) laissés dans la rue sans dote après une distribution massive. Flyer simple qui ne donne pas forcement envi d’aller sur internet pour qui ne connait pas le principe des mires. Cependant l’application est assez marrante puisqu’avec les 4 mires vous pouvez mixer en ligne. Chaque mire correspondant à une boucle. Petit test juste pour vous ;)

Get the Flash Player to see this player.

Quatrième découverte, encore du street marketing mais pour Morgan cette fois avec deux pochoir très sympa, assez grand pour attirer l’attention, renvoyant vers le site armesdeseduction.com sur lequel on peut jouer à un petit advergame video assez sympa sur la séduction au féminin (Avec une belle DA dans la video et les images). On regrete juste que le jeu ne dure pas plus longtemps avec ces 3 phases seulement. Surtout que des atouts de séduction, mesdemoiselles, vous en avez…

Essai réalité augmentée…

31 août 2009

En ce moment, et poussé par le stage, j’effectue pas mal de recherches sur le design graphique print, motion design, interactivité, réalité augmentée…et je m’essaie aussi un peu à tout ça par divers projet conceptuels, motions concept ou réalité augmentée.

Voici donc un premier essai de réalité augmentée fait dans l’après midi. Pour le moment il ne s’agit que de faire apparaitre un élément 3D devant la webcam de l’utilisateur à partir d’une mire mais je vais essayer de pousser plus loin le vice en allant dans la 3D animée, le multi-mire et l’interactivité. So “Allons y”…

Get the Flash Player to see this player.

en .swf ici

en .mov

Les croquis du dimanche…

17 août 2009

Après une pause dans le dessin depuis fin juin voici qu’une amie me pousse à me remotiver pour crobarder sous le soleil de panam et j’avoue que quand on est plusieurs à se remotiver pour s’y metre c’est plus simple :D . Voici donc quelques croquis passable fait durant ce beau dimanche d’été ensoleillé et sans nuage. So Enjoy it

(1er vrai crobard fait au taf…ne pas déssiner pendant un mois ça ramolli…)

(Peu être le prochain dessin pour la série des filles aux converses)

Le gif animé

15 août 2009

Aller hop juste pour se faire plaisir un rapide petit gif animé que je me suis amusé a concocter :D . So Enjoy it

(cliquer dessus pour voir en plus grand et ici pour voir en flash - attention il n’y a pas de preload donc le flash est plus long à charger :D )